Pour le développement de leurs activités, la plupart des professionnels cherchent des collaborateurs et clients dans leur zone de chalandise. Pour mieux répondre aux attentes de ces professionnels, les experts SEO mettent l’accent sur le référencement local et veillent ainsi à une meilleure visibilité des sites web à promouvoir.
Géolocalisation de son site Internet
Le référencement local est une partie du SEO ou référencement naturel. Avec la mise en place d’un système de recherche locale sur un site web, l’expert en référencement se focalise davantage sur le SEO local plutôt que sur le ciblage d’internautes à l’échelle nationale ou mondiale.
Le référencement et recherche locale font en sorte que les internautes obtiennent des résultats pertinents suite à une requête centrée sur une zone géographique donnée. Concrètement, une pizzeria veut par exemple chercher des fournisseurs d’ingrédients uniquement dans sa zone de chalandise. Cela lui épargne des frais de déplacement et de transport exorbitants.
Pour promouvoir le référencement local, la première chose à faire est de géolocaliser son site sur les moteurs de recherche. Cela consiste à indiquer l’adresse de son siège social, sa boutique physique ou structure similaire sur une cartographie numérique visible à l’échelle mondiale.
Mots-clés renseignant la localisation géographique
Les mots-clés jouent un rôle non négligeable pour le référencement et recherche locale. Outre le fait d’indiquer l’adresse physique de sa société sur une cartographie en ligne, il est tout aussi important d’intégrer des mots-clés liés à la localisation géographique dans ses contenus. Pour ce faire, l'expert SEO s’occupe de générer des mots adaptés. Cela peut être le nom d’une ville, le nom d’un quartier, le nom d’une rue…
Toujours pour l’intégration de mots-clés relatifs à la situation géographique, l’expert SEO peut très bien promouvoir des mots clés de la longue traîne. Pour un commerce qui propose des vêtements et accessoires de mode, le professionnel du référencement propose par exemple des mots clés comme « vêtements et sacs + nom de ville » ou « habits et accessoires + nom de quartier ».
Miser sur les annuaires et les backlinks locaux
Promouvoir le référencement et recherche locale, c’est encore miser sur une stratégie de netlinking bien pensée. Pour ce faire, l’expert SEO peut inscrire le site web sur des annuaires locaux qui ont une bonne réputation sur la toile. C’est une des stratégies permettant de multiplier les liens locaux qui mènent directement aux différentes pages du site à promouvoir.
L’expert en référencement peut également miser sur le linkbaiting. Cette méthode de netlinking consiste à veiller à la qualité et à la valeur informative du contenu du site à promouvoir. Le professionnel du référencement insère les bons mots-clés géographiques en fonction de la zone de chalandise ciblée. Les liens locaux qui pointent sur le site se créent alors automatiquement.
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